Quelle est la méthode la plus fiable pour l’estimation d’une maison ?

Partager sur :
Quelle est la méthode la plus fiable pour l’estimation d’une maison ?

Avant de commencer la vente de votre maison, vous devez estimer sa valeur marchande. Cette estimation peut s'avérer utile pour optimiser le positionnement de votre bien immobilier sur le marché. Il existe différents moyens d’évaluer le prix de vente de votre maison. Mais l’intervention d’un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier, est pour nous le plus fiable. Lisez ce qui suit pour comprendre le processus.

Les différentes méthodes d’estimation immobilière

L’estimation de votre maison peut provenir de diverses sources. Les méthodes les plus courantes sont les suivantes : 

  • Faire une estimation basée sur le marché immobilier local
  • Utiliser des simulateurs en ligne
  • Solliciter un agent immobilier

Fixer le bon prix de vente

Les deux premières méthodes vous permettent d’avoir seulement une idée de la valeur de votre maison sur le marché. Mais pour une estimation correcte et objective, il est préférable de faire appel à un agent immobilier. Grâce à son expertise, à son savoir-faire et à ses connaissances du marché immobilier local, il est en mesure de fixer le prix le plus juste du bien.

Trouvez un agent qui est motivé pour vendre au meilleur prix

Avant de choisir un agent immobilier, prenez le temps d'étudier son approche et ses motivations pour conclure une affaire. Il y a un certain nombre de choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez un prestataire. Il s'agit notamment de l'expérience de l'agent immobilier, de sa motivation à vendre votre maison, mais aussi du rapport d’estimation qu’il fournit. Il doit être capable de détailler et d’expliquer l’évaluation qu’il a établie. N’hésitez pas ainsi à lui poser toutes vos questions concernant l’estimation de votre maison